C’est avant tout un légume primeur. Il est plutôt connue pour son plat alsacien accompagné de charcuteries et de viandes, ou de poissons. Attention, ne ratez pas ce légume très saisonnier qui fait sa réapparition dans notre commerce dès fin août et jusqu’en octobre. Comme toute l’année, la choucroute au comptoir charcuterie de la Maison Klein est préparée au pays de la choucroute évidemment en Alsace et bénéficie du label IGP (Indication Géographique Protégée). Vous retrouverez aussi la choucroute crue ou cuite, dans nos boutiques Klein d’Alsace, situées en région hors Alsace, à Nantes, Clermont-Ferrand et Bordeaux-Mérignac.


Pourquoi cette choucroute est nouvelle ?


La choucroute nouvelle est réalisée avec les premières récoltes de choux. Les choux plantés au printemps sont donc jeunes à la fin de l’été et ne sont pas encore tout à fait arrivés à maturité. Du coup, le chou, une fois découpé et macéré dans le sel, est croquant. Le temps de macération est court, seulement quelques semaines et le taux d’acidité est normalement faible. La choucroute nouvelle est souvent même dégustée cru en salade.
Si vous préférez un chou cuit, sachez que la cuisson de la choucroute nouvelle ne nécessite pas de rinçage. Prenez le temps de vérifier son acidité en la goûtant. Ce légume, une fois cuisiné sera l’accompagnement original et idéal d’une viande grillée ou d’un poisson. N’hésitez pas à prévoir ce légume aux menus de la rentrée.
Dès que la météo change, les températures descendent et que la pluie fait sa réapparition, nous avons naturellement envie de plat mijotés et copieux. Vous trouverez à notre comptoir un large choix de charcuteries et de viandes pour accompagner votre choucroute.
Demandez conseil à nos étalières afin de trouver le bon équilibre entre viandes salées et viandes fumées et pour définir les bonnes quantités.

Bonne nouvelle !


La choucroute est très peu calorique avec seulement 24 Kcal/100g. De plus, elle est gorgée de probiotique grâce à son procédé de fermentation. Elle est conseillée pour renforcer le système immunitaire donc elle est très bonne pour la santé. Ces minéraux sont aussi très généreux et elle a un taux remarquable de 20 mg/100g de vitamine C.

Manger de la choucroute renforcera votre système immunitaire et améliorera votre digestion.
Elle est donc très bonne pour la santé.